Postule pour un emploi !! Contact
 
Historique
 

LE CLAP (Comité Liaison Adolescents-Parents)

Avant 1990,  les programmes en loisirs offerts aux adolescents de Trois-Rivières-Ouest étaient surtout centrés dans le secteur sportif. En septembre 1990, un rassemblement de jeunes à la sablière, « Pit de sable», près de l’aréna de Trois-Rivières-Ouest, a fait réagir le Service des loisirs de la ville.

 

Il a donc réuni les clubs sociaux, des parents, des adolescents et quelques personnes influentes de la ville pour leur poser la question suivante : « Que pouvons-nous faire pour nos adolescents ? » À la suite de cette rencontre, un comité de concertation appelé le Comité Liaison Adolescents-Parents (CLAP) a été mis sur pied pour travailler sur les réponses obtenues.

Simultanément, en janvier 1991, la Ville de Trois-Rivières-Ouest mandatait la société de développement multidisciplinaire (SODEM) pour réaliser une étude sur les loisirs des adolescents de sa municipalité, plus précisément les jeunes âgées entre 12 et 17 ans.  De cette étude sont ressorties deux grandes recommandations :

 

  1. Poursuivre les activités du comité de concertation.
  2. Mettre sur pied un endroit, un local où les jeunes pourraient se retrouver entre eux et y trouver diverses ressources pour répondre à leurs besoins.

La corporation sans but lucratif du CLAP a donc continué ses activités afin de mettre sur pied une organisation solide permettant de répondre à ces objectifs. En novembre 1994, le CLAP procédait à l’ouverture de l’Escale Jeunesse. En novembre 1998, l’Escale Jeunesse emménageait dans les locaux de l’aréna Jérôme-Cotnoir de Trois-Rivières-Ouest. Ce déménagement a apporté une nouvelle réalité en ce qui concerne nos services à la jeunesse. Premièrement, la maison de jeunes répondait à des objectifs récréatifs divertissants pour les adolescents de la Ville de Trois-Rivières-Ouest. Ensuite, peu à peu, les intervenants ont constaté que les adolescents avaient des besoins plus diversifiés. C’est alors que les services offerts par le CLAP à l’Escale Jeunesse se sont élargis sous les volets suivants:

  • Accueil 
  • Intégration 
  • Information 
  • Éducation 
  • Prévention 
  • Animation 
  • Écoute 
  • Aide
  • Sorties 
  • Référence 
  • Divertissement

 

Ainsi, le CLAP agit comme conseil d’administration de la maison de jeune et possède le mandat de gérer ses opérations. Ainsi, nous devons considérer les activités de l’Escale Jeunesse comme celles du CLAP.

 

En 2009, l’Escale Jeunesse entreprit les démarches afin de devenir membre du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ). Pour ce faire, nous avons été parrainés pendant un an par notre région.

 

En avril 2010, suite à de beaux efforts, notre maison de jeunes est devenue officiellement membre du RMJQ. Nous sommes fiers d’appartenir à ce groupe, car cela brise l’isolement, permet à notre maison de jeunes de continuer à se développer et de mieux servir nos membres.

 

En 2011, le CLAP conserve le poste réservé uniquement pour un membre jeune sur son conseil d’administration. Ce poste est occupé par le président ou la présidente du comité jeune. Quelle belle richesse!

 

En janvier 2013, le CLAP augmente les heures d’ouverture de la maison de jeunes afin d’offrir de l’aide aux devoirs aux membres.

 

En avril 2014, le CLAP ouvre son premier poste à temps plein au niveau de l'animation qu'il nomme « responsable des interventions ».

 

Le 1er avril 2015, le CLAP fusionne avec le Réseau-Ados Ste-Catherine-de-Sienne pour unir ses forces à travers le projet maison de jeunes. Depuis plusieurs années, les membres de Conseil d'administration et l'équipe de travail étant les mêmes, ils ont choisi de soumettre cette option à leurs membres. Considérant la possibilité d'améliorer le travail et le financement des deux organismes, cette fusion dite administrative a été votée. L'organisme porte maintenant le nom de la maison de jeunes l'Escale Jeunesse-La Piaule et possède deux succursales pour mieux répondre aux besoins des jeunes de sa communauté.

 

En juin 2015, mauvaise nouvelle : la commission scolaire du Chemin-du-Roy reprenait son local pour l'agrandissement de son service de garde à l'école Ste-Catherine-de-Sienne. Faute de financements et bien que nous ayons effectué de nombreuses recherches pour trouver un autre local, nous avons dû fermer la maison de jeunes La Piaule. Ceci a eu pour conséquence de chambouler la routine d'une quinzaine (15) de jeunes. Cependant, grâce à la fusion, nous les avons invités à se déplacer à la maison de jeune l'Escale Jeunesse située au 5225 Courcelette à Trois-Rivières pour continuer de répondre à leurs besoins.

 

En octobre 2016, la maison de jeunes l'Escale Jeunesse-La Piaule ouvre un nouveau poste en augmentant les heures de bureau d'un animateurs-intervenants que l'on nomme « responsable de l'animation ». Cela a apporté une belle cohésion d'équipe et un meilleur suivi auprès de nos membres.

 

C'est en 2018 que l'organisme ouvre ses portes aux 11 à 17 ans par souci de mieux répondre aux besoins des jeunes de sa communauté.