Postule pour un emploi !! Contact
 
Mission
 

La vocation de l’Escale Jeunesse-La Piaule est d’établir des liens avec l’ensemble des adolescents de 11 à 17 ans de Trois-Rivières afin de supporter leurs actions et de répondre à leurs besoins en agissant à la fois comme facilitateur et à l’occasion, comme acteur.

 

L’Escale Jeunesse-La Piaule est un lieu où les adolescents peuvent se rencontrer quotidiennement. Une programmation variée et complète comprenant des activités sportives, récréatives, éducatives, artistiques, sociales et préventives est proposée tous les jours. De plus, tous les soirs, deux animateurs–intervenants animent des activités où ils sont appelés à faire de l’intervention et de la référence auprès des adolescents de 11 à 17 ans.

 

En d’autres mots, notre maison de jeunes (mdj) est au devant pour encourager l’accomplissement, l’épanouissement et le développement harmonieux des jeunes. Le projet maison de jeunes épouse en tout point ce que nous appelons prévention. Répondre aux besoins des adolescents et adolescentes dans leur processus de développement s’inscrit prioritairement dans le rôle de notre mdj. Nous réussissons à sortir les jeunes des pièges et des ornières de la consommation en adoucissent les tensions familiales, en brisant l’isolement, en diminuant l’inactivité des jeunes qui nous fréquentent, en traitant et rentabilisant l’information relative à différents sujets (sexualité, santé, travail, école, etc.), en contribuant à une meilleure santé mentale et physique par l’acquisition de saines habitudes de vie, en apprenant aux jeunes à faire des choix conscients et éclairés, en combattant la surconsommation, en facilitant l’insertion et l’intégration à la société des jeunes qui nous fréquentent, en étant un carrefour d’information accessible à ceux qui ne nous côtoient pas, en développant chez les jeunes le sens des responsabilités et en permettant l’apprentissage de la démocratie[1]. Bref, nous aidons les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

 

L’implication de l’Escale Jeunesse-La Piaule au sein de divers comités communautaires lui donne une visibilité appréciable et lui permet d’établir un important réseau de contacts. Le partenariat avec la Ville ainsi qu’avec des commerçants et des organismes sont primordiaux en ce sens qu’il permet de les sensibiliser à l’importance de la présence des adolescents dans notre milieu. Par les réalisations de l’organisme, le Comité Liaison Adolescents-Parents continue à encourager l’initiative des adolescents en les impliquant davantage et en les préparant adéquatement à devenir des citoyens et citoyennes.

 



[1] Regroupement des maisons de jeunes du Québec, La prévention, un choix de société, impacts du travail en maison de jeunes sur la communauté. pp. 3-8

 

 

 

 

Critères d'admissibilité


L'ensemble des adolescents sont les bienvenus à la maison de jeunes en tout temps. Lors de ses premièeres visites, le membre doit s'inscrire en remplissant son formulaire (INFO-ADOS) avec l'aide d'un animateur-intervenant et doit le faire signer par ses parents.

 

Les critères d'admissibilité sont :

 

  • Être âgé de 11 à 17 ans :
  • Répondre aux règlements de la maison de jeunes l'Escale Jeunesse-La Piaule

 

Qui peut être membre de la maison de jeunes l'Escale Jeunesse-La Piaule?

 

 

L'organisme compte 2 catégories de membres, soit les membres actifs et les membres consultatifs.

  1. Membres Actifs : Toure personne physique intéressée par les buts et les activités de l'organisme peut devenir membre en se conformant aux conditions suivantes : Avoir 11 ans et plus, Avoir complété son info-ado pour les membres jeunes et pour tous les autres membres, avoir complété son info-actif, Être accepté par le conseil d'administration et s'engager à respecter le code de vie de l'organisme. Nous distinguons parmi les membres actifs, les membres jeunes de 11 à 17 ans, les membres parents qui ont un enfant qui est membres de l'Escale Jeunesse-La Piaule et les membres de la communauté. Les membres ont le droit de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d'assister à ces assemblées et d'y voter. De plus, les membres jeunes ont le droit de participer à toutes les activités de l'organisme.
  2. Membres consultatifs : Toute personne, toute personne morale, organisme, association ou entreprise intéressée par les buts et les activités de l'organisme, qui aura rendu service à ce dernier par son travail ou par ses donations ou qui aura manifesté son appui pour les bua poursuivis par l'organisme, peut devenir membre consultatif. La demande doit être faite au conseil d'administration, qui nommera les membres consultatifs. Les membres consultatifs peuvent prendre part à certaines activités de l'organisme telles que les activités d'autofinancement ou activité spéciale organisée par les membres jeunes et assister aux assemblées des membres. Ils n'ont toutefois pas le droit de voter lors des assemblées et il ne peuvent pas être élus au conseil d'administration. Les membres consultatifs ne sont pas tenus de verser des cotisations ou contributions à l'organismes, mais ils doivent souligner leurs intérêts à demeurer membre chaque année.