Postule pour un emploi !! Contact
 
Services offerts
 

Activités liées aux services directs aux membres

Les services offerts par l’Escale Jeunesse-La Piaule gravitent autour des quatre volets suivants :

  • Intégration – accueil – information 
  • Animation – aide – écoute – accompagnement 
  • Prévention – éducation – conférence 
  • Divertissement – récréation
Intégration – accueil – information 
Les animateurs–intervenants sont présents lors des soirées d’animation afin d’accueillir les jeunes et de les aider à s’intégrer au reste du groupe. Grâce à cette présence, ils peuvent en tout temps répondre aux questions et diriger les adolescents ou encore les parents vers les services qu’offre notre organisme ou encore vers la ressource qui pourrait les aider, et ce, dès que les adolescents ou leurs parents en ont besoin. De plus, toutes les activités tendent à intégrer les jeunes, à les amener à s’exprimer et à favoriser les interactions entre eux. (Exemples : peinture sur une brique du mur de notre local, improvisation, journée porte ouverte, activité minute, ...)

Animation – aide – écoute – accompagnement
Les animateurs-intervenants dirigent des activités permettant de mettre en place, dans les habitudes des jeunes, des contextes propices à l’expression, à la confrontation ou à la réception des idées des uns par rapport aux autres. De plus, en étant à l’écoute des adolescents et en étant très attentifs aux comportements des jeunes, les animateurs-intervenants peuvent découvrir très rapidement quelles sont les préoccupations des adolescents et quels problèmes ceux-ci vivent; ainsi, les animateurs-intervenants peuvent agir beaucoup plus efficacement et aider ces jeunes. Lorsqu’une situation problématique se présente, elle est aussitôt transmise à l’équipe d’animation afin de conscientiser les membres de cette équipe, de leur permettre de prendre une décision éclairée quant aux moyens à mettre en place rapidement afin de résoudre cette situation. 

Les interventions annuelles de ce genre sont innombrables, les membres de l’équipe de l’Escale Jeunesse peuvent préciser qu’ils interviennent plusieurs fois lors de chaque soirée animée. 

Prévention – éducation – conférence
Sous la forme d’un jeu ou en invitant une personne-ressource spécialisée dans un domaine quelconque, les adolescents apprennent sur des sujets ou sur des problématiques actuelles. Les thèmes sont choisis parmi ceux qu’ils demandent ou bien ils sont présentés par les animateurs-intervenants en fonction des besoins décelés chez un groupe d’adolescents. (Exemples : soirée carrières, conférence sur les signes du suicide, atelier de prévention sur la consommation de drogues et alcool ...) 

Divertissement – récréation
À caractère ludique, les activités de loisir sont considérées comme une solution de remplacement au flânage, un contexte souvent propice à la consommation. Par le jeu et l’action, les jeunes sont amenés à bouger, ce qui s’avère très bon pour leur santé physique et mentale. Ces activités de loisir attirent surtout ceux qui aiment le sport, sans nécessairement souhaiter pratiquer dans une équipe organisée, parascolaire ou de façon assidue avec leur école. Également, certaines activités, présentées sous forme de jeux, détendent l’atmosphère et créent des liens amicaux. (Exemples : tournoi de billard, sports en gymnase, jeux de société, ...). 

À la demande des jeunes, il y a possibilité d'organiser des activités extérieures ou de réaliser des projets ponctuels (jeux de rôles, hockey, excursions de vélo,…). De plus, les jeunes savent qu’ils peuvent faire part d’idées, de projets, de suggestions ou d’activités. Ils seront écoutés et aidés dans la réalisation de ceux-ci.